Prorogation
Renouvellement
Réactualisation
Instructeur
Notre école est homologuée par la DGAC pour la prorogation, la réactualisation ou le renouvellement des qualifications Instructeurs.
Depuis une dizaine d’années, l’accidentologie des activités ULM est en constante progression, et le comportement des pilotes, les fondamentaux du pilotage et de la formation des instructeurs d’ULM étaient jusque-là mises en cause. Suite à ce constat et aux diverses recommandations prescris par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), une évolution du cadre réglementaire sur la formation des IULM a été entreprise par la DGAC et les différents acteurs de l’ULM tel que la FFPLUM, le SNPPAL.
C’est l’arrêté du 24 novembre 2017 paru au Journal Officiel n°0287 du 9 décembre 2017 qui décrit maintenant la réforme de la prorogation ou du renouvellement des Instructeurs ULM, cliquez ici ou consultez nous. Après plus de deux années de proposition et 1 mois de consultation publique, les nouveaux textes d’application de la formation ont été publiés le 24 novembre 2017. Depuis le 01 janvier 2019, la formation des instructeurs ULM est soumise à cette nouvelle réglementation.
Désormais le stage dit « d’actualisation » de prorogation ou de renouvellement se déroulent sur 2 jours de formation théorique..
De plus, le candidat doit satisfaire à un contrôle en vol auprès d’un examinateur, dans les 12 mois qui précèdent l’expiration de sa qualification instructeur ULM. Ce vol se fait sur rendez-vous en dehors du stage d’actualisation, si vous êtes qualifié sur plusieurs classes, le vol se fera sur la classe de votre choix, mais ce choix devra différer à chaque prorogation !
Ce vol de contrôle doit permettre à l’examinateur d’apprécier l’aisance de l’instructeur, selon une notation prédéfinie par la DGAC, à dispenser une formation selon les standards requis en fonction du niveau de technicité propre à chaque classe.
Votre brevet ainsi renouvelé sera valable 36 mois.
Dans le cadre d’un renouvellement la qualification sera renouvelée à partir de la date du vol de contrôle.
Exemple : date du vol de contrôle le 12 avril 2019 la qualification sera renouvelée à partir du 12 avril 2019 + 36 mois fin de mois c’est –à-dire jusqu’au 30 avril 2022.
Pour une prorogation, ce sera de date à date avec 36 mois de validité.
Attention, le but de cette réactualisation est de vous apporter un maximum d’éléments et de vous servir au mieux.